Ohhh… La belle vie

Les Gets, c’est un petit paradis en Savoie Mont Blanc. Un décor planté au cœur des Portes du Soleil et de ses 650km de pistes à dévaler. Un lieu de petits et de grands plaisirs qui font du bien au corps et à l’esprit. Arthur et Natacha emmènent leur petit bout Niel, pour découvrir la belle vie en famille, tout simplement.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Cette année, premières neiges pour Niel. Et premières descentes sur les skis – ou sur les fesses, plus vraisemblablement ! La totale montagnarde pour ses trois ans. Direction Les Gets. Semaine détente et découverte en famille. On a hâte de voir la tête de notre loulou. L’émerveillement. Le froid. Les bonhommes de neige. Les glissades.

Les Gets, station des Portes du Soleil

Sur la route qui mène à la station, plongée sinueuse autour des sapins. Flocons givrés sur les vitres de la voiture. Dans le rétro, on voit Niel plonger dans ses songes enneigés. Arrivée aux Gets. On pousse la porte de notre chalet. Ambiance nordique et cosy. Du bois, de la chaleur, et une vue imprenable qui nous scotche. Pour notre première soirée, on se prélasse devant le feu qui crépite.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Premier jour

Virée à trois

Au petit matin, café frisquet sur le balcon. Moment d’admiration face aux lumières rosées qui peignent les sommets. Départ pour notre première virée à trois après un petit-déj de compète.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc
Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Trois bonhommes de neige difformes plus tard, nous mettons le cap sur le versant des Chavannes. Niel est sur mes épaules. C’est parti pour une petite grimpette à pied. Facile, quasi pas de dénivelé. Objectif : pique-nique au Belvédère des Nauchets avec vue sur une partie du domaine skiable. Puis pour les mirettes, pause selfie un peu plus haut, sur la plateforme du Ranfoilly, la chaîne du Mont-Blanc en toile de fond.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Initiation au ski

Nous laissons Niel entre les mains des moniteurs de l’ESF. Ils sont marrants, tous ces petits lutins enrobés dans leur combinaison de ski. Maladroits mais vaillants. En fin de semaine, ils pourront faire les malins sur leurs skis. Nous emmènerons alors notre Piou Piou sur la piste des indiens au cœur de la forêt. Il parait qu’avec son refuge des trappeurs et ses trois chèvres, c’est le paradis des enfants.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

La Piste des Indiens

Tunnels à traverser, bisons à éviter, souvenirs photos sur le parcours : la Piste des Indiens emmène les familles sur une descente ludique qui serpente dans la forêt. Adaptée aux plus petits, la piste verte est située sur le versant des Chavannes et est accessible par le télésiège de la Croix, Chavannes Express ou par le téléski du Grand-Cry.

Que la montagne est douce

En attendant, tout schuss pour Natacha et moi vers le versant Mont-Chéry en ski de rando. Descente dans une poudreuse sublime. Plongée au cœur d’une nature préservée. Le calme s’installe autour de nous. On avance dans une neige encore vierge, étourdis par le panorama à 360° sur le toit de l’Europe. On souffle un peu dans les montées, mais quelle récompense à l’arrivée.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc
Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Deuxième jour

Aujourd’hui, balade en raquettes sans Niel, au chaud à la garderie, du côté du plateau de Loëx, avec Jérôme Hurtaux qui organise les sorties. Il explique :

“La zone est protégée pour observer l’évolution d’espèces en voie de disparition ou menacées”

On avance silencieusement. Pas de bruit. On garde nos distances et on observe à la jumelle pour ne pas déranger la faune, ni la stresser.

“Aigles royaux, gypaètes barbus, loups, lynx… tous doivent faire face à la difficulté de se nourrir en hiver. La présence humaine doit donc se faire la plus discrète possible.”

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Après cette communion avec la nature, nous récupérons Niel pour l’emmener à la Fruitière des Perrières. Une institution fromagère getoise. L’une des dernières fruitières artisanales, fondée en 1906 par Raymond Monnet, et encore aujourd’hui menée en famille par Monique et Caroline, sa fille et petite-fille. Elles relatent :

“Chaque matin, le lait de nos trois producteurs arrive à la fruitière et est transformé par notre fromagère en Abondance, tomme des Gets, Raclette, Saveur des Gets, petits frais, yaourts, faisselles…”

On dévore la boutique des yeux. Niel veut tout goûter. Et on le suit volontiers. Une mise en bouche avant la fondue qui nous attend ce soir au chalet avec d’autres parents rencontrés à l’ESF.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Magie blanche

Le lendemain, direction Avoriaz après le cours de ski de Niel. Rencontre avec Jean-Jacques Bechet et ses 50 huskies groenlandais. Le musher professionnel nous attend pour un parcours en chien de traîneau au col de la Joux verte. On harnache les chiens. Plein d’énergie et prêts à en découdre. Niel grimpe dans le traîneau. Je me prépare à pousser. Et à suer : on part pour 2h30 en forêt, et les chiens ne feront pas tout le boulot. Jean-Jacques lance le coup d’envoi. Natacha s’élance avec son attelage, et je la suis juste derrière. Ambiance trappeur et Grand Nord. Émerveillement de nous trois pendant ces dix kilomètres de piste.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc
Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Pour finir la journée, soirée magique programmée. Nous empruntons une navette qui nous mène vers un parcours enchanté de sons et lumières, l’Alta Lumina. Nous partons sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière. Un voyage par-delà les montagnes, à travers des contrées éloignées. Cette nuit, j’en connais un qui va faire de beaux rêves.

Mode détente activé

Dernier jour au Gets, petit plaisir à deux avec Natacha. Nous laissons Niel avec une baby-sitter pour nous offrir un moment relaxant au spa. Lézarder. Buller. Et c’est tout détendus que nous nous initions à une dégustation de Vins de Savoie. Greg Delachat, chef au Crychar, nous tend un Persan, une Mondeuse noire puis un Chignin Bergeron. Ambiance bon enfant et bon vivant.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc
Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Vivement l’année prochaine

Valises bouclées, fromages et bouteilles de vin empaquetés. Avant de partir, dernières glissades en luge pour toute la famille. Fous rire et gros souvenirs… Niel a adoré et nous parle déjà de la prochaine fois.

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Le label Famille Plus

Les Gets, comme 23 autres stations de ski en Savoie Mont Blanc, bénéficie du label Famille Plus qui permet d’offrir un accueil adapté et les parfaites conditions à ceux qui veulent passer des vacances réussies avec leur tribu. Voici les 6 points sur lesquels les communes labellisées s’engagent :

1. Un accueil personnalisé pour les familles
2. Des animations adaptées pour tous les âges
3. Un tarif qui s’ajuste, des plus petits aux plus grands
4. Des activités pour tous, à vivre ensemble ou séparément
5. Tous les commerces et services sous la main
6. Des enfants choyés par les professionnels des stations

Stations Label Famille Plus

Andy Collet © Savoie Mont Blanc

Carnet pratique de notre séjour

Pour en savoir plus : Découvrir les Gets
Chalet avec jacuzzi : Chalet de l’Ange à Montriond
Spa/Piscine : Chalet Hôtel La Marmotte, Les Gets
Dégustation – Cave à vin : Hôtel Crychar, Les Gets
Chiens de traîneaux : L’aventure en traineaux, Avoriaz
Ski et cours de ski ESF : front de neige des Gets
Parcours nocturne : Alta Lumina
Raquettes : evolution2.com
Fromages : Fruitière des Perrières

Savoie Mont Blanc